Expositions

Lors du Congrès 2018 plusieurs expositions seront organisées dont, deux Expositions des Membres de l’AIC. L’une répondant au thème du Congrès « Nouvel Orientalia » l’autre offrant un espace de réflexion libre. De plus, une Exposition Nationale mettra en avant les artistes locaux et plusieurs expositions satellites viendront enrichir cet évènement. 

En parallèle au Congrès, se déroule la Biennale Céramique du Taipei Chinois 2018. Un évènement complémentaire qui offrira un écrin propice à la découverte de céramiques d’exception.

 


 
Expositions des membres  
L’inscription aux expositions des membres est réservées aux membres de l’AIC. 

DÉLAI de remise des candidatures :
jusqu’à 23:59 le 28 février 2018
Taipei Chinois horaire (GMT+08:00).
Inscriptions terminées

  • Exposition thématique

Curateur de l’exposition thématique: M. Hsiu-Tzu Wu, Directeur du Musée de la Céramique de Yingge à New Taipei City

Le thème de l’exposition thématique du Congrès 2018 traitera de la redéfinition et du ré-examen de l’âme asiatique, le chi, dit encore force-vie. Désormais intitulé « Nouvelle Orientalia », le choix de ce thème de ce Congrès a pour but de comprendre l’essence de ce qui constitue les millénaires d’influence et d’impact du tempérament asiatique et ses effets sur la perception et l’interprétation, au niveau international, de l’esprit asiatique. La fonctionnalité se rapporte aux aspects pratiques et techniques de l’argile, en englobant l’esthétique du rituel et de l’usage. La spiritualité s’entend comme les forces intangibles mais puissantes de la tradition qui constituent la nature propre d’une culture, plutôt que des forces extérieures. La diversité met l’accent sur les interconnexions entre la céramique et les autres medias et ses hybridations dans d’autres modes d’expression culturelle. On attend des artistes qu’ils proposent des interprétations de l’une ou plusieurs de ces trois qualités et de la façon dont ce thème « Nouvel Orientalia » fait lien avec leur pratique et leur perspective créative.

  •  Exposition libre

L’exposition libre est ouverte à tous les membres artistes de l’AIC, sans thème imposé. La seule limite applicable est une limite quant à la taille des œuvres. Cette exposition est conçue comme un mode de financement caritatif au bénéfice de l’AIC. Les membres participant-e-s sont ainsi invité-e-s à donner leur œuvre respective, qui fera l’objet d’une mise en vente. Les revenus de cette vente seront donnés à l’AIC et au Musée de la Céramique de Yingge. Passée la date du 28 octobre 2018, l’AIC fera don des œuvres invendues au Musée de la Céramique de Yingge afin d’enrichir ses collections ou à des buts éducatifs. Si les artistes concerné-e-s en font la demande, les œuvres non vendues leur seront ré-expédiées. Les coûts afférents seront à la charge des artistes.

Aucune limitation n’est fixée en terme de thème ou de sujet. Toutes les donations seront acceptées.

INFORMATION: 
Lieu: New Taipei City Yingge Ceramics Museum 1F Sunlight Gallery
Date: Sept. 29, 2018 – Oct. 28, 2018
Adresse: No.200, Wenhua Rd., Yingge Dist., New Taipei City 239

 

 

 

Exposition Nationale

Exploration de la céramique contemporaine locale

Lorsque l’on parle du développement de la céramique dans l’île de Taipei, on fait souvent référence à l’exposition d’art céramique Chine-Japon qui s’est tenue en 1981 et qui a été un événement important. Avant ce dernier, l’environnement céramique local était fortement influencé par le style laissé en héritage par la colonisation japonaise, ainsi que par le style chinois, que les céramistes ont emporté avec eux lorsqu’ils ont fui la Chine. Seule une minorité d’artistes, dont le travail était exposé en Occident, a développé un style propre. Après 1980, l’île s’est davantage ouverte à des pratiques pluralistes, sous l’effet d’artistes autrefois expatrié.e.s et qui, revenu.e.s enseigner en école d’art, ont introduit des influences occidentales, modifiant ainsi la nature de la céramique contemporaine locale. L’exposition mettra en avant différentes générations d’œuvres céramiques, donnant la possibilité d’explorer les diverses facettes de l’art céramique local.

INFORMATIONS: 

Exposition nationale: du 17 septembre au 14 octobre 2018

Lieu: National Taiwan University of Arts, Art Museum, International Hall

Adresse:
59, Sec. 1, Daguan Rd., Banqiao Dist., New Taipei City 22058

 

 


 

Expositions satellites

Liste des galeries et musées

à New Taipei City:

1. Spot Handcraft Gallery
2. Fu-Guei Gallery
3. CC Gallery
4. Deco Play Gallery
5. Ivy Arts Gallery
6. Wu Gallery
7. THZ Gallery

à Taipei City: 

1. Gallery Life Seeding
2. mad L Cultural Space
3. Padpanadscha Art Center
4. Kuo Mu Sheng Foundation
5. diida ART BOX
6. Chia-Heng Hsieh’s studio

 

à Miaoli County:

1. Hwataoyao,Botanicen Garden, Ceramic Studio & Wood Kilns
2. Zhunan Snake Kiln

 à Changhua County:

Cheng-Hsun Chen’s studio

à Nantou County:

Shuili Snake Kiln Ceramics Cultural Park

>> CLIQUEZ ICI POUR OBTENIR DES INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES SUR CES EXPOSITIONS (puis cliquez sur les logos des galeries pour connaitre en détaille leurs activités)